Accueil > Actualité > Devenir diagnostiqueur immobilier : Avez-vous pensé à la franchise ?

Devenir diagnostiqueur immobilier : Avez-vous pensé à la franchise ?


Actualités des affaires le : 08-09-2017

Image_Franchise_Diagnostic_Immobilier.jpg

Vous avez décidé de vendre ou de louer votre bien immobilier, sachez qu’il est désormais obligatoire de réaliser certains diagnostics immobiliers. Ces derniers ont pour but de protéger l'acheteur ou le locataire en lui fournissant les informations essentielles quant à l'état du bien en question. Ils varient en fonction de l’ancienneté du bien, sa superficie, sa typologie et son code postal. Qu’ils soient réalisés pour une vente ou une location, ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié dès la mise en vente ou en location du bien immobilier (L’article 271-4 du code de la construction et de l’habitat stipule que le dossier de diagnostic technique doit être mis à la disposition de l’acquéreur s’il le souhaite lors de la visite du bien immobilier).

Pour en savoir sur le secteur "Franchise diagnostic immobilier"

Le marché du diagnostic enregistre une forte croissance en 2016 et en 2017

Le renforcement de la législation autour du diagnostic immobilier et l'entrée en vigueur de nouvelles obligations a reboosté le marché du diagnostic et a favorisé la création de nouveaux réseaux spécialisés. En France, les entreprises indépendantes sont majoritaires dans le secteur, néanmoins le chiffre d’affaires réalisé par les réseaux organisés est légèrement supérieur (environ 20% de plus par technicien). Selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi, le marché du diagnostic immobilier devrait connaître une croissance continue sur cette période. Toujours selon ses données, le chiffre d'affaires de ce secteur n'a cessé de progresser depuis 2013, en moyenne de +10,7 % par an. Toutefois, dans un contexte très concurrentiel, les réseaux organisés bénéficient davantage de visibilité et offrent à leurs adhérents de nombreux avantages tels que la formation, la communication, le savoir-faire, les achats groupés d’équipements, les outils spécifiques, la notoriété, veille juridique et technique…

Focus sur le métier de diagnostiqueur immobilier

C’est un métier aux mille facettes qui requiert des connaissances et des compétences spécifiques. La mission d’un diagnostiqueur immobilier consiste à réaliser les différents diagnostics rendus obligatoires. Il est tenu d’informer les propriétaires de l’état de leur bien immobilier et des éventuelles réparations à faire. Parmi ces diagnostics il y a : la Loi carrez, termite, amiante, plomb, ERNMT, performance énergétique, gaz, électricité, assainissement… Le diagnostiqueur  doit également s’assurer du fonctionnement de toutes les installations intérieures du bien. Les résultats des diagnostics doivent êtres détaillés dans un rapport de visite (descriptifs, tableaux, rapports d'analyses, photos...) qui sera présenté au notaire lors d’un achat ou de la signature d’un bail.

Les principaux leaders du secteur

Parmi les principaux leaders du marché du diagnostic immobilier il y a la franchise Agenda Diagnostics et la franchise Diagamter.

Logo_Franchise_Agenda_bis.jpgAvec 300 diagnostiqueurs dans 203 cabinets, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain ainsi que dans les DOM, le réseau bénéficie d’une grande notoriété. Créé en 1994, Agenda Diagnostics intervient auprès des particuliers mais aussi auprès des professionnels (entreprises, administrations, foncières, institutionnels, réseaux commerciaux, administrateurs de biens…) pour la réalisation de diagnostics immobiliers pour la location, transaction, avant travaux de démolition, bâtiments professionnels, collectivités, immeubles collectifs…

Pour intégrer le réseau de franchise Agenda Diagnostics et bénéficier de tous les avantages d’une franchise influente du secteur du diagnostic immobilier (notoriété, animation, communication, outils, logiciel métier propre au réseau, méthodes, partenariats, formation, installation…), le droit d’entrée est de 14.000 € HT, Redevance 5 % + 1 % pour la communication (assorties de planchers et de plafonds). L’investissement moyen nécessaire au démarrage de l’activité est de 55.000 € (fonds propres + prêt bancaire).

Logo_Franchise_Diagamter.jpgCréé en 1997 et lancé en franchise en 1999, Diagamter est un réseau spécialisé dans le diagnostic immobilier auprès des professionnels et des particuliers. L'enseigne réalise tous les diagnostics - Plomb, Amiante, Termites, Gaz naturel, Risques naturels et technologiques, Performance énergétique - obligatoires lors d'une vente ou d'une location de biens immobiliers. Présente sur sur toute la France via ses 143 cabinets, Diagamter intervient auprès de plus de 100 000 clients par an.

En adhérant au réseau de franchise Diagamter, les candidats bénéficient d'une assistance régulière par une équipe de spécialistes expérimentés, d'une formation initiale de 14 semaines dispensées sur Paris et Toulouse, de deux semaines de formation pratique et de formations complémentaires tout au long de leur contrat. Ils bénéficient également d’outils d’aide à la vente, d’un « pack communication » et d'une aide au démarrage.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.