Accueil > franchise > Re- vendre sa franchise

RE- VENDRE SA FRANCHISE



Vendre sa franchise se fait à trois

On peut vendre sa franchise pour partir à la retraite, changer de région ou de métier mais aussi parce que les affaires sont mauvaises, qu'on est malade ou qu'on divorce....

Reprendre une franchise apporte des avantages au franchisé repreneur. On dit aussi franchisé cessionnaire à ne pas confondre avec le cédant.

Selon une enquête sur la franchise de 2014 :
- 32% des franchisés envisagent de céder ou de transmettre leur entreprise d'ici 5 ans
- 20% pensent passer la main dans plus de 10 ans

Les motivations :
    69% souhaitent réaliser une belle opportunité financière
    43% souhaitent changer d'activité
    37% pour partir en retraite

La vente d'une franchise est spéciale, elle équivaut à la cession du fonds de commerce mais aussi la reprise du contrat de franchise. Le franchisé change mais le contrat demeure. Un fonds de commerce comprend des éléments corporels (matériel, marchandises...) et incorporels (droit au bail, clientèle...). Il faut recourir aux services d'un expert-comptable, d'un avocat ou d'un notaire pour analyser les risques liés au passif et garantir de meilleures conditions de transmission, surtout si on reprend la société et pas seulement le fonds de commerce.

Vendre une franchise implique 3 entités : le cédant, l’acquéreur mais aussi le franchiseur.

Le franchisé doit informer son franchiseur puisque ce dernier sera en relation avec le repreneur et peut l'agréer ou non en vertu de la clause intuitu personæ qui stipule que le contrat de franchise lie le franchiseur à un individu bien précis et aucun autre. En général, les franchiseurs accompagnent le cédant dans l'estimation de leur entreprise ou la recherche d'un nouvel acquéreur.

Le contrat peut inclure un droit de préemption qui permet au franchiseur, en cas de cession, de reprendre l'établissement à son compte mais sans payer moins cher que le repreneur trouvé par le cédant.

Attention : Il ne faut pas vendre son affaire en fin de bail commercial sinon le propriétaire est en position de force.

Dans la majorité des cas, le repreneur paiera le droit d'entrée au franchiseur. Il signera souvent un nouveau contrat avec la franchise et suivra la formation délivrée par le franchiseur même s'il est accompagné par le cédant.

4 étapes pour vendre sa franchise :

1- Prévenir le franchiseur de votre volonté de céder. 

2- Chercher un acquéreur par la famille ou les proches, par le franchiseur ou par un site Internet spécialisé comme AC Franchise.

3- Négocier et finaliser la vente

4- Se reconvertir. Attention ! La clause de non concurrence ou de non ré-affiliation, etc …  protègent le franchiseur et le repreneur lors du départ d'un franchisé pour éviter une concurrence déloyale.