Accueil > franchise-metier > 1 La franchise de diagnostic immobilier

1 LA FRANCHISE DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER



La franchise de diagnostic immobilier

Fotolia_4350437_XS.jpgLa franchise de diagnostic immobilier évolue sur un marché qui connait un véritable essor depuis que les diagnostics sont rendus obligatoires et imposés pas la loi. Les clients principaux des agences de diagnostic immobilier (franchisées ou indépendantes) sont des particuliers. Directement, lors des transactions immobilières ou indirectement, avant la signature du compromis de vente par l’agence immobilière ou le notaire.

Les franchises de diagnostic immobilier sur un marché en pleine croissance

Le marché du diagnostic immobilier connait une vraie croissance avec l’arrivée de nouveaux diagnostics obligatoires. En 2007, 6 diagnostics étaient nécessaires (amiante, plomb dans les peintures, termites, DPE, loi Carrez, risques naturels et technologiques). Ils ont été introduits par les Pouvoirs Publics de nouveaux contrôles :

  • l'état des installations intérieures de gaz le 1er novembre 2007,
  • l'état des installations intérieures d'électricité le 1er janvier 2009,
  • le diagnostic des installations d'assainissement non collectif le 1er janvier 2011,

En 2012, ce sont donc jusqu'à 9 diagnostics que le consommateur doit faire réaliser, en fonction de la situation et de l'âge du bien.


Le diagnostic immobilier Amiante

exim.jpgLe diagnostic immobilier amiante consiste à rechercher dans tout type de produit ou matériaux (conduits et canalisations, flocages, etc.) s'il y a présence d’amiante. La loi Française impose un diagnostic amiante pour toute vente d’un immeuble dont le permis de construire à été délivré avant le 1/07/1997.

Pour effectuer ce diagnostic amiante, l'expert doit être un professionnel présentant des garanties de compétence et d’indépendance tout en disposant d’une organisation et de moyens appropriés. Il doit être soumis aux certifications imposés par la réglementation.


Le diagnostic immobilier Plomb

Le diagnostic immobilier Plomb ou Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) consiste à rechercher les peintures dont la teneur en plomb est > 1mg/ plomb/ cm². La législation française impose à tout propriétaire d'un immeuble d’habitation ou à usage mixte construit avant le 1er janvier 1949 d’annexer à l’acte authentique, un diagnostic immobilier plomb établi depuis moins d’un an.

Ce diagnostic immobilier Plomb doit être confiée à un professionnel qui répond favorablement aux critères de certifications imposés par la réglementation. En l’absence de diagnostic plomb, aucune clause d’exonération de la garantie des vices cachés ne peut être évoquée.

Le diagnostic Termites

Le diagnostic termites consiste à localiser les termites et les autres insectes xylophages dans un immeuble et d'en protéger les propriétaires et acquéreurs. Ce diagnostic se fait grâce à un examen visuel et un sondage des bois. Le diagnostiqueur devra déterminer si le bien immobilier est en proie à une infestation, identifier les zones touchées et éventuellement les types de parasites présents dans ce bien.

Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral, le vendeur doit annexer à l’acte authentique un diagnostic termites datant de moins de 6 mois conforme à un modèle établi par un arrêté établissant le modèle de rapport et le protocole de réalisation.

Le Dossier Technique Amiante (DTA)

Le Dossier Technique Amiante concerne :

  • tous les immeubles de bureaux, les ERP de 5ème catégorie,
  • les bâtiments industriels ou agricoles,
  • les locaux de travail et les parties communes d’immeubles collectifs d’habitations dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Ce type de diagnostic impose aussi de rechercher la présence de calorifugeages contenant de l’Amiante dans les immeubles construits avant le 29 juillet 1996 et la présence de faux plafonds contenant de l’Amiante dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997.

Cette recherche d’Amiante doit être effectuée par un diagnostiqueur immobilier ou un technicien de l’habitation indépendant, titulaire d’une attestation de compétence et ayant contracté une assurance responsabilité civile.

Le Dossier Technique Amiante doit contenir :

  • Une localisation précise des matériaux et produits contenant de l’Amiante
  • Les consignes de sécurité,
  • Les renseignements nécessaires à la gestion du dossier et les coordonnées des intervenants,

Pourquoi choisir la franchise pour devenir indépendant?

Si vous désirez devenir indépendant et ouvrir en solo en tant que diagnostiqueur immobilier, la franchise peut être une opportunité pour vous. En effet, en rejoignant un réseau, vous bénéficiez immédiatement des atouts commerciaux d’une enseigne bénéficiant d'une image forte. Le budget d’un réseau consacré à la communication, permet la publicité au niveau national des services offerts par votre société.Vous pouvez profiter de l'expérience réussie et de son assistance lors de votre installation et tout au long de l’exploitation de votre entreprise.

Toutefois, le coût étant souvent plus élevé que d'ouvrir une entreprise classique, vous devez bien mesurer le financement total nécessaire. Sans oublier que vous devrez aussi obéir aux règles du réseau tout en évoluant en toute indépendance.  

Rejoindre une franchise de diagnostic immobilier

Pour toujours plus d'informations sur les franchise de diagnostic immobilier, découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des vidéos de franchises de diagnostic immobilier.

Découvre les franchises de diagnostic qui recrutent :

arliane.jpg exim.jpg3557.jpg

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique "La franchise de l'immobilier" afin de découvrir les autres grandes tendances par métier :

En savoir plus sur les agences immobilière en franchise, la franchise de construction de maisons et la franchise de l'artisanat et du bâtiment