Accueil > franchise-metier > 2 La franchise parmi les agences immobilières

2 LA FRANCHISE PARMI LES AGENCES IMMOBILIèRES



La baisse des prix dans l'immobilier

immeuble.jpgAprès une baisse de 1,3% des prix immobiliers en 2012, baisse  qui a suivi les dix dernières années où le prix progressait plus de deux fois plus vite que les revenus des Français, la tendance 2013 devrait continuer dans la baisse. Les Notaires de France prévoient une baisse des prix des appartements anciens en province de 4,7% au mois de mai 2013 par rapport à 2012.

Pour l'année 2012, les ventes de logements anciens, en volume, ont chuté de 12% sur l'année. En effet, 709 000 transactions ont été enregistrées contre 805 000 en 2011, notamment en Ile-de-France (une baisse de 13% sur un an). Il n'y a que cinq départements qui ont connu une évolution positive: la Lozère, la Corrèze, la Côte d'Or, le Jura et la Haute Saône.

Un recul des ventes: quelle incidence sur les prix?

Le recul des ventes a commencé de - 1,3% en France ne peut  ne peut conclure sur un éclatement de bulle immobilière car cette baisse est légère. Il s'agit plutôt d'un rééquilibrage des prix suite à cette hausse constante depuis 10 ans.

Toutefois, cette baise de caractérise par des disparités régionales toujours très fortes, davantage marquée en province. En effet, pour les appartements, l'évolution de prix est de -1,9% contre -1% à Paris et -0,6% en Ile-de-France. Concrètement, pour un budget de 150 000 euros, on peut acheter un appartement trois pièces à Grenoble, mais un simple studio dans le 18e arrondissement de Paris. Avec 250 000 euros, on peut acheter une maison de cinq pièces à Toulouse mais uniquement un appartement deux pièces dans le 19e à Paris. 

Quel est le profil type de l'acheteur?

On est loin d'un ménage à revenus moyens; selon les experts, le profil type de l'acheteur français est un couple, âgé de 37 ans avec un enfant, qui gagne 5300 euros à deux par mois et qui veut emprunter 170 000 euros sur 20 ans avec 20 à 30% d'apport. 

La franchise d'agence immobilière

Février 2013. Le marché des franchises d'agences immobilières se caractérise depuis un petit moment  par la baisse des prix de l’immobilier, suite à un ralentissement des ventes de logements. Mais d'importants changements sont attendus qui devraient booster les franchise d'agences immobilières.

Les prix sont en baisse depuis 2008. Pourtant tout semblait prédire le contraire. En 2005, la fièvre s'était emparée de tout le territoire:  Taux d'intérêt bas, disponibilité du crédit immobilier, allongement de la durée des prêts, mesures de défiscalisation… tout concourait à une forte demande et donc à une envolée des prix. En Île-de-France, le prix moyen du mètre carré neuf était passé de 2 460 euros en 1997 à 4 226 euros en janvier 2006. Depuis l'été 2008, pour les raisons que nous connaissons tous, les banques ont dans le même temps durci les conditions d'accès au crédit.


Les Français : une envie d'être propriétaire

Mais sur la durée, la franchise d'agences immobilières est sur un marché opportun. En effet, les Français ont toujours envie d'être propriétaire. Selon une enquête de l'Observatoire Cetelem publiée en 2009, devenir propriétaire est une priorité pour 34 %, un rêve pour 25 %, une évidence pour 20 %. Soit en tout 79 % très favorables au fait de posséder un logement. De plus la part de marché des agences immobilières dans les transactions est en croissance.


Rejoindre une franchise d'agence immobilière 

Pour toujours plus d'informations sur la "franchise agence immobilière", découvrez les enseignes qui se développent dans ce secteur.

Découvrez les réseaux de franchises d'agences immobilières qui recrutent:

capifrance.jpg image_resize2.aspx.jpg